Le GPI est une association Ardéchoise, apolitique et de proximité.

Elle regroupe depuis 37 ans des Parents d'élèves du Collège et du Lycée de Privas.

Elle a pour vocation d'œuvrer dans le seul intérêt des élèves.
Remerciements à Francis, Frédéric et Victor pour la réalisation de notre blog.

mardi 21 novembre 2017

Avertissement jeu de cours d'école dangereux .


La gendarmerie nationale met en garde contre ce nouveau défit qui sévit dans les cours des établissements scolaires.

Après la lettre d'un direction du collège de l'Aube - dont trois collégiens ont été brûlés en s'adonnant à cette pratique - la gendarmerie lance, à son tour, un avertissement contre le "jeu du piment".
Nouveau venu dans les cour de collège ou de lycée, celui-ci s'inscrit dans la lignée des défis bêtes et méchants, après le jeu du foulard, le blue wall challenge ou encore le train-surfing...
Et semble se répandre un peu partout en France puisqu'après les trois élèves blessés dans l'Aube, la gendarmerie du Pas-de-Calais a communiqué sur le sujet il y a moins d'une semaine tandis que la gendarmerie nationale a distillé un nouveau message de prévention dimanche.
En quoi consiste-t-il ?

Des élèves pénètrent dans l'enceinte de leur établissement avec des piments, qu'ils ouvrent puis envoient dans les yeux et/ou dans la bouche de leurs camarades.
D'autres n'hésitent pas à s'écraser l'aliment sur la peau. Le tout peut occasionner de graves brûlures chez les personnes touchées.

Combien de victimes ?

Pour l'instant, on recense seulement les trois élèves de troisième de Romilly-sur-Seine (Aube), victimes de brûlures causées par du piment. Deux d'entre ont même volontairement écrasé le fruit sur leurs joues...
Pour l'instant, aucun autre cas n'est remonté, mais la piqûre de rappel de la gendarmerie semble sous-entendre que le jeu peut prospérer.

Quel danger avec le piment ?

Les brûlures bien sûr, qui peuvent s'avérer plus ou moins dangereuses selon l'endroit où le piment est appliqué. Attention à ne pas le frotter sur les yeux, au risque d'endommager sa cornée.
C'est d'ailleurs avec des extraits de piments que l'on fabrique les sprays "d'autodéfense" à effet lacrymogène. Gare aussi à l'ingestion d'un piment sans le mélanger à d'autres aliments, qui pourrait vous brûler les lèvres et l'estomac.